Conseils et consignes post chirurgie
Pourquoi castrer son chien ?
Castrer votre chien, diminue le risque de prostatite et de tumeur prostatique. De plus, il fugue moins pour rejoindre les femelles. Enfin, cela peut permettre de diminuer parfois des éventuels comportements agressifs lors des chaleurs des femelles.
Post chirurgie :
- Dès le lendemain de la castration, les besoins énergétiques de votre chien diminuent de 20%. Pour cela, il est conseillé de passer à une alimentation moins riche, c’est-à-dire pour « Chien Stérilisé ». Il faut mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles, cela permettra une transition alimentaire et évitera des problèmes intestinaux à votre chat.
- Si vous voulez essayer nos gammes vétérinaires, n’hésitez pas à nous demander des conseils et des échantillons.
- Proposer à manger le soir même. Ne pas s’inquiéter si votre chien ne mange pas ou très peu. S’il vomit le soir même ce n’est pas alarmant. Cela peut être dû au reste de l’anesthésie.
- La douleur est gérée par une injection d’anti-inflammatoire au cabinet qui est efficace 24h. Un relais avec un anti-inflammatoire est prescrit par votre vétérinaire pour quelques jours (voir ordonnance).
- Il est déconseillé de promener votre chien le soir même. Une à deux sorties de 5 minutes en laisse suffira pour qu’il fasse ses besoins.
- La collerette est obligatoire afin d’éviter que votre chien ne tire ou lèche les points de suture et puisse rouvrir la plaie.
- Le pansement est à enlever 8 jours après l’opération.
- Les points de suture sont à faire enlever dans les 12 à 15 jours qui suivent l’opération. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous auprès des assistantes.
- Il peut être fatigué pendant 24h à 48h. Si la fatigue persiste au-delà, n’hésitez pas à nous recontacter.