
Conseils et consignes post chirurgie
Pourquoi stériliser sa chatte ?
Stériliser votre animal diminue la multiplication des chats (une chatte peut engendrer 22464 chattons en 4 ans). De plus, cela diminue les risques de maladies infectieuses (Sida du chat, Pyometre,…). Evite de donner la pilule qui engendre presque systématiquement des tumeurs mammaires et/ou une infection de l’utérus.
Post Chirurgie :
- Dès le lendemain de la stérilisation, les besoins énergétiques de votre chat diminuent de 20%. Pour cela, il est conseillé de passer à une alimentation moins riche, c’est-à-dire pour « Chat Stérilisé ». Il faut mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles, cela permettra une transition alimentaire et évitera des problèmes intestinaux à votre chat.
- Si vous voulez essayer nos gammes vétérinaires, n’hésitez pas à nous demander des conseils et des échantillons.
- Proposer à manger le soir même. Ne pas s’inquiéter si votre chat ne mange pas ou très peu. Si elle vomit le soir même ce n’est pas alarmant. Cela peut être dû au reste de l’anesthésie.
- La douleur est gérée par une injection d’anti-inflammatoire au cabinet qui est efficace 24h.
- Il est conseillé de ne pas la laisser sortir jusqu’au retrait du pansement et de la garder sous surveillance jusqu’au lendemain de la chirurgie. Si elle fait ses besoins dehors, vous pouvez lui installer une litière chez vous.
- Si votre chat tire ou lèche abondamment son pansement dans les heures qui suivent le retour à la maison, vous devez revenir pour refaire le pansement et éventuellement lui mettre une collerette.
- Le pansement est à retirer dans 8 jours après l’opération.
- Les points de suture sont à faire enlever 12 à 15 jours après l’opération sinon ils se résorbent tout seul d’ici 3 semaines/1 mois. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous auprès des assistantes.
- Elle peut être fatiguée pendant 24h à 48h. Si la fatigue persiste au-delà, n’hésitez pas à nous recontacter.